Du domaine de la villatelle

Du domaine de la villatelle

Braque du Bourbonnais

BRAQUE DU BOURBONNAIS

BRAQUE DU BOURBONNAIS

Bref aperçu : Le braque du Bourbonnais est déjà connu en 1598 (Histoire Naturelle d'Aldovrandi - bibliothèque nationale). Les anciens le décrivent comme un agréable compagnon du chasseur, d'aspect et de santé rustiques. Sa robe de couleur blanche est entièrement et finement mouchetée de marron ou de fauve. Les éleveurs, des années 1930, ont voulu imposer une couleur «lilas passé» et l'obligation de naître avec une queue courte. Cette sélection sévère a mis en danger l'existence de la race. Dans les années 1970, une équipe d'éleveurs s'est donné pour mission la survie du braque du Bourbonnais. L'état actuel de la race nous permet d'envisager l'avenir avec confiance.



Caractéristiques physiques : Le Braque du Bourbonnais est un chien de type braccoïde à poil ras, charpenté, compact et musclé, de format moyen, il donne une impression de robustesse et de force, n'excluant pas une certaine élégance.  Ses yeux sont grands, plutôt arrondis, de couleur noisette ou ambre foncé, en accord avec la couleur de la robe. Le regard est expressif, doux et intelligent. Les oreilles de longueur moyenne peuvent atteindre ou dépasser légèrement la gorge. Dans le cas contraire, la queue est écourtée à la base à l’exception des chiens provenant de pays où la caudectomie est interdite. Le Braque du Bourbonnais a le poil fin, dense et court, un peu plus gros et, quelquefois, un peu plus long sur le dos. Sur la tête et les oreilles, il doit être plus fin et plus court. La panachure blanche est très envahissante, finement mouchetée de marron ou truitée de fauve, avec toutes leurs variantes.



Comportement : A la maison il est doux et affectueux. A la chasse, sa passion et son intelligence lui permettent de s'adapter facilement aux terrains et aux gibiers les plus variés. Il recherche naturellement l'émanation haute et fait preuve d'une aptitude à l'arrêt utile et précise.


 

ATTENTION :

 La queue peut être coupé seulement si la législation le permet !!