Du domaine de la villatelle

Du domaine de la villatelle

Epagneul Breton

EPAGNEUL BRETON

EPAGNEUL BRETON

Bref aperçu : Très populaire en France pour sa polyvalence et son intelligence, l’épagneul breton offre à son maître « un maximum de qualités pour un volume minimum ». En plus d’être un chasseur émérite, c’est un compagnon inestimable.

 

Caractéristiques physiques : C’est un chien d’arrêt bréviligne aux formes arrondies, plein d’influx, vigoureux, représentant un cob plein de sang à l’expression vive et intelligente. Harmonieusement construit sur une ossature solide sans être rustique, l’épagneul breton est le plus polyvalent et le plus doué des chiens de chasse : excellent flair, quête rapide, arrêt ferme. Comme tous les Bretons, il est très obstiné et ne renonce jamais ! Enfin, il est léger, robuste, endurant et d’une grande ténacité, il peut donc chasser pendant plusieurs heures.

 

Comportement : L’épagneul breton est très affectueux et sensible. Sa tendresse est particulièrement renommée. Il a très bon caractère et peut apprendre beaucoup de choses pourvu qu’on l’éduque avec douceur et doigté. C’est un compagnon de jeux idéal pour les enfants, un souffre-douleur patient qui préfère changer de place plutôt que de pousser le moindre grognement contre des bambins turbulents. Il s’adapte à la vie en appartement s’il bénéficie quotidiennement de longues promenades, car il a besoin de se dépenser pour son équilibre