Du domaine de la villatelle

Du domaine de la villatelle

Golden Retriever

GOLDEN RETRIEVER

GOLDEN RETRIEVER

Bref aperçu : Le golden retriever, très populaire aux Etats-Unis et assez méconnu en France, est souvent comparé et qualifié de « labrador à poils longs ». S’il existe de nombreux points communs entre ces deux cousins, ce sont deux races bien distinctes.

 


Caractéristiques physiques : Le golden retriever est un chien de chasse, rustique et polyvalent. De taille moyenne, il est harmonieux dans ses proportions. Sa fourrure est épaisse et soyeuse, non frisée. Toutes les nuances de jaune sont admises pour sa robe, du crème au doré foncé sans aucune trace de rouge. Il doit d’ailleurs son nom à la couleur dorée (golden) de sa robe et à son rôle de rapporteur (retriever) à ses origines. Résistant, vigoureux, actif, doté d’un excellent nez, il travaille à l’eau comme au fourré. C’est également un pisteur tenace bien que moins méthodique que le labrador.

 

Comportement : Le golden retriever ne se montre jamais agressif envers les hommes et les enfants. Il vit également en parfaite harmonie avec les autres animaux de la maison,  notamment avec les chiens et les chats. Son caractère à la fois doux et joyeux fait de lui un chien de famille idéal pour amener de la joie dans un foyer. Les enfants l’adopteront très facilement pour devenir au fil du temps un compagnon inséparable. Il n’est pas vraiment adapté à la vie en appartement car il aime beaucoup courir, adore nager et ne supporte pas, par-dessus tout, la solitude.