Du domaine de la villatelle

Du domaine de la villatelle

Schnauzer miniature

SCHNAUZER MINIATURE

SCHNAUZER MINIATURE

Bref aperçu : Au début du 20ème siècle, le Schnauzer nain a pris son essor de la région de Francfort, à une époque où il portait encore le nom de Pinscher nain à poil dur. A partir des formes, tailles et types différents et en présence d’un mélange désordonné de chiens à poil dur, souple et soyeux, ce ne fut pas une tâche facile de créer une race de petites chiens, dont l’extérieur et les qualités de caractère correspondaient à celles de son grand frère, le Schnauzer. Originaire de Bavière en Allemagne, le Schnauzer accompagnait les cochers d’un relais à l’autre en vivant avec les chevaux dans les écuries tout en chassant rats, mulots ou tout autre rongeur. Son nom vient de «schnauze» (museau) en raison de son museau caractéristique, agrémenté d’une barbe et de moustaches.



Caractéristiques physiques : Petit, vigoureux, plus ramassé qu’élancé, au poil dur, élégant, un modèle réduit du Schnauzer exempt de tout défaut de nanisme. Le schnauzer existe en trois tailles, les trois races ont pratiquement le même aspect. Il est de construction robuste, compact, inscriptible dans un carré. La tête est allongée avec l’apophyse occipitale pas très saillante. Le stop est clairement délimité. Le museau se termine en cône modérément tronqué. Les yeux sont foncés, de forme ovale et sont disposés semi-latéralement. Les oreilles sont attachées haut, portées dressées si elles sont coupées. Chez le schnauzer aux oreilles entières, celle-ci doivent être en forme de « V » avec la pointe repliée. Les membres sont droits et solides. La queue est raccourcie à la hauteur de la troisième vertèbre si la législation le permet. Cette dernière est portée vers le haut et attachée haut. Le poil est rêche, dur (en « fil de fer »), fort et épais. Le schnauzer a le sous-poil laineux. Les signes distincts typiques de la race sont une barbe dure sur le menton et des sourcils broussailleux. Pour un schnauzer nain, les différents coloris du poil sont : le noir, le poivre et sel, noir argenté et le blanc. Seul le blanc et le noir argenté sont propres au schnauzer nain.



Comportement : Tous les schnauzers ont un caractère fort et impétueux bien que très équilibré. Ils sont très attachés à leur maîtres et aux personnes de la famille et ils sont sans aucun danger pour les enfants. Ils sont très méfiants vis-à-vis des étrangers. Le schnauzer nain est exclusivement un chien de compagnie. Toutefois, c’est une race électrique qui apprend facilement à accomplir d’autres types d’activités en raison de leur grand équilibre psychophysique, de leur résistance et de leur énergie. L’éducation doit être commencée dès le plus jeune âge car le schnauzer est un chien pouvant se montrer dur et entêté. Pour obéir, il faut qu’il respecte et estime beaucoup son maître.

 

ATTENTION :

La queue et les oreilles peuvent être coupées seulement si la législation le permet !!