Du domaine de la villatelle

Du domaine de la villatelle

Teckel poil dur

TECKEL A POIL DUR

TECKEL A POIL DUR

Bref aperçu : Sous l'appellation « Dachshund » (chien de blaireau), le Teckel est présent en Allemagne dès le Moyen Age. Il descend d'une forme bassette de chien courant germanique, avec un ajout de Pinscher. La plus ancienne variété est le poil ras. Le poil long est créé au XVI le siècle par croisement avec des épagneuls qui vont lui apporter la douceur de leur caractère. Le Teckel à poil dur, créé à la fin du XIXe siècle, serait issu du croisement entre le Teckel à poil ras, le Schnauzer, le Dandie Dinmont Terrier et peut-être le Scottish Terrier. Les variétés naines et kaninchens sont plus récentes. Le premier standard est rédigé en 1879. Le Deutscher Teckel Club est créé en 1888.



Caractéristiques physiques : Le Teckel est un chien près de terre, aux membres courts, long de corps tout en restant compact et très musclé. Son port de tête est hardi et altier, son expression attentive. La longueur du corps doit s'accorder harmonieusement avec la hauteur au garrot. Tout semble aller par trois chez le Teckel, trois variétés de tailles, standard, nain et kaninchen et trois variétés de poil, dur, long et ras. Le pelage du Teckel à poil dur est régulier sur tout le corps. Il forme une barbiche et des sourcils en broussaille qui lui donnent souvent l'air sévère. Les poils soyeux, doux, lisses et brillants du Teckel à poil long sont plus longs sous le cou, sur le dessous du corps, les oreilles, l'arrière des pattes et sur le dessous de la queue. Ceux du Teckel à poil ras doivent être courts, épais, brillants et près du corps. Le poil ras et le poil long sont généralement unicolores (rouge) ou bicolores (noir et feu) et plus rarement arlequin (fond de robe brun clair, gris clair ou blanc avec des taches inégales de couleur brun foncé, jaune, jaune- rouge ou noir).



Comportement : Si le Teckel est devenu aujourd'hui un chien de compagnie, il ne faut pas oublier que c'est d'abord un chien de chasse polyvalent, à la fois terrier, broussailleur, chien courant, chien de recherche au sang. Il est courageux et déterminé, que ce soit face à un sanglier ou à un puant. Robuste, courageux, endurant, affectueux et gai avec son maître, il est possessif et peut se montrer jaloux. Aboyeur, c'est un bon chien de garde avertisseur. Il est en général distant avec les étrangers, réservant son affection aux siens. Il s'entend bien avec les chats et chiens de la maison. Dominant envers ses congénères, il n'est jamais impressionné par la taille d'un adversaire. Avec son caractère bien trempé, le Teckel doit recevoir, dès son plus jeune âge, une éducation ferme mais avec douceur, comme celle donnée par la méthode naturelle.