Du domaine de la villatelle

Du domaine de la villatelle Braque du Bourbonnais

Braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais

Nom :           Braque du bourbonnais, setter bourbonnais 

Taille :           De 51 à 57 cm pour les mâles, de 48 à 55 cm pour les femelles 

Poids :          De 18 à 25 kg pour les mâles, de 16 à 22 kg pour les femelles 

Poil :   Court et dense 

Corps :    Ferme et bien musclé, poitrine large, longue et haute 

Yeux :    Arrondis, couleur noisette ou ambre foncés 

Oreilles : Tombante, dépassant légèrement la gorge 

Tête : En forme de poire 

Robe : Blanche mouchetée de marron »lie de vin » ou « lilas passé », truitée de fauve             « fleur de pêcher » 

Queue :   Courte, naturelle ou écourtée



Bref aperçu : Le braque du Bourbonnais est déjà connu en 1598 (Histoire Naturelle d'Aldovrandi - bibliothèque nationale). Les anciens le décrivent comme un agréable compagnon du chasseur, d'aspect et de santé rustiques. Sa robe de couleur blanche est entièrement et finement mouchetée de marron ou de fauve. Les éleveurs, des années 1930, ont voulu imposer une couleur «lilas passé» et l'obligation de naître avec une queue courte. Cette sélection sévère a mis en danger l'existence de la race. Dans les années 1970, une équipe d'éleveurs s'est donné pour mission la survie du braque du Bourbonnais. L'état actuel de la race nous permet d'envisager l'avenir avec confiance.

 

Caractéristiques physiques : Le Braque du Bourbonnais est un chien de type braccoïde à poil ras, charpenté, compact et musclé, de format moyen, il donne une impression de robustesse et de force, n'excluant pas une certaine élégance.  Ses yeux sont grands, plutôt arrondis, de couleur noisette ou ambre foncé, en accord avec la couleur de la robe. Le regard est expressif, doux et intelligent. Les oreilles de longueur moyenne peuvent atteindre ou dépasser légèrement la gorge. Dans le cas contraire, la queue est écourtée à la base à l’exception des chiens provenant de pays où la caudectomie est interdite. Le Braque du Bourbonnais a le poil fin, dense et court, un peu plus gros et, quelquefois, un peu plus long sur le dos. Sur la tête et les oreilles, il doit être plus fin et plus court. La panachure blanche est très envahissante, finement mouchetée de marron ou truitée de fauve, avec toutes leurs variantes.

 

Comportement : Peut parfois être très sensible de caractère. Si la socialisation et la sociabilisation sont faîtes minutieusement, vous aurez un(e) chien(ne) très doux et affectueux. A la chasse, sa passion et son intelligence lui permettent de s'adapter facilement aux terrains et aux gibiers les plus variés. Il recherche naturellement l'émanation haute et fait preuve d'une aptitude à l'arrêt utile et précise.

 

Etant adhérents au SNPCC, notre médiateur est le suivant : Yves LEGEAY - Médiateur de la consommation auprès du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat - 22, bd A. Millerand - 44200 NANTES/ www.mediateurprofessionchienchat.fr / mediateur-conso@contact-snpcc.com