Du domaine de la villatelle

Du domaine de la villatelle

Caniche

CANICHE

CANICHE

Bref aperçu : Selon Buffon son origine serait africaine et se confond avec celle du Barbet d'Afrique du Nord, qui gagna l'Europe en passant par l'Espagne et fit souche en France. Le Caniche fut spécialisé dans la chasse au canard, d'où le nom de « chien à cane » ou « canichon » qui donna Caniche. Au XVI° siècle, il avait acquis son statut de chien de salon, coqueluche des dames de la bonne société. Les premiers caniches nains, firent fureur à la cour de Louis XVI. Tondu « en lion », parfumé, toiletté, parfois paré de bijoux, il atteignit le sommet de sa popularité sous le second Empire. Il est devenu le chien de compagnie par excellence et son succès fut mondial. La FCI a reconnu en 1936 la France comme berceau de la race. Son standard est publié la même année. Le Club du Caniche avait été créé à Paris en 1922. Le Caniche toy n'a été reconnu par la FCI qu'en 1984.



Caractéristiques physiques : Le caniche est classé en quatres tailles distinctes : grand ou « royal » (45 à 60 cm), moyen (35 à 45 cm), nain (28 à 35cm), miniature ou « toy » (en dessous de 28 cm) et cinq couleurs de robe : noire, blanche, marron, grise, abricot. D’un tempérament actif, il est sportif et résiste bien à la fatigue. Ce chien est un extraverti tonique qui a conservé les qualités de chien de chasse de ses ancêtres, nageant très bien et doté d’un flair très fin. Excellent chien de garde, il s’adapte facilement à de nombreuses situations.



Comportement : Pourvu d’intelligence, de mémoire et de vivacité, le caniche est la joie de vivre incarnée. C’est donc un chien facile et plaisant à éduquer. La fermeté reste le principe de base. L’amour qu’il porte à son maître est également un atout majeur pour une éducation poussée. Si sa fidélité est proverbiale, il est cependant très possessif. Un caniche, quelle que soit sa taille, est de bien plus agréable compagnie q’il demeure aux côtés de son maître et s’il peut se défouler régulièrement. Ce sont des chiens très sensibles et plus que tout désireux de plaire.